Un milliard, oui, un milliard de vues pour les vidéos de Lady GaGa. C'est la première artiste à réaliser ce record sur Youtube, et ce grâce à ces quatre derniers clips, dont "Telephone" qui, à peine sorti, titille déjà les parodistes vidéo en tous genres. Les remake du clip-court métrage avec Beyoncé en featuring se comptent en dizaine, en voilà un plateau.
<!-- sOMMAIRE DE DOSSIER --> <!-- ******************* --> <!-- cONTENU DE L'ARTICLE --> <!-- ******************** -->15 jours à peine depuis sa première diffusion sur le net, la dernière vidéo de Lady GaGa, "Telephone", a déjà été vue plus de 34 millions de fois (fin mars), disséquée plan par plan par les fans, critiquée par les anti-pubeux et finalement parodiée. Le remake de clips est un phénomène inévitable pour les vidéos les plus vues et fait, à présent, quasiment partie du circuit promo des artistes. C'est GaGa elle-même qui avait balancé sur son compte twitter, Badder Romance, la parodie de la vidéo de "Bad Romance".
Clip aux allures de court-métrage, la vidéo de "Telephone" dure pas moins de 9 minutes pour ceux qui sont prêts à supporter les placements produits non dissimulés, les couleurs saturées et les 15 000 gimmicks et idées de chaque plan. La vidéo originale avait-elle donc besoin de parodies ? Les internautes ont décidé que oui et ne se sont pas gênés pour balancer immédiatement leur version du clip : Beyoncé et le Pussy Wagon en moins. On se met des brosses à dent dans les cheveux, se travestit, on rivalise d'inventivité ou de ridicule pour se faire remarquer de la divine GaGa et espérer un jour le tweet venu de là-haut.
La parodie-critique
C'est le site Key Of Awesome, qui propose l'une des parodies les plus sympathiques parmi celles que l'on peut trouver sur le net. Une vidéo à l'image clean, deux actrices plutôt convaincantes et en prime un mode narratif façon "litteral video" qui sert ici la cause du site habitué des parodies : décrire et tourner en dérision certaines scènes du clip, démont(r)er l'extrémisme atteint par Lady GaGa (notamment avec les placements produits) et essayer de comprendre comment la nouvelle reine pop trash a-t-elle pu convaincre la consensuelle Beyoncé de la suivre dans cette galère.